Démystifier
le Thunderbolt™ 3

Avec l’ambassadeur de G-TEAM, Vincent Laforet
icon-thunderbol3

Qu’est-ce que la technologie Thunderbolt™ 3?

La technologie Thunderbolt™ 3 est aujourd’hui le protocole le plus rapide et le plus polyvalent du marché, permettant des transferts à grande vitesse 8 fois plus rapides que l’USB 3.0 et la connexion de plusieurs écrans et périphériques de stockage en série sur un seul port.

Un port unique pour tout faire

icon-interface

Connecteur
Thunderbolt 3 utilise le connecteur polyvalent USB-C™ qui permet de brancher n’importe quelle extrémité à votre ordinateur, ce qui facilite la connexion.

icon-performance

Performance
La technologie Thunderbolt 3 offre des vitesses de transfert allant jusqu’à 40 Gb/s, une partie de la bande passante étant réservée à la transmission vidéo comme les moniteurs 5K doubles. Cela laisse néanmoins une large bande passante pour l’accès aux périphériques de stockage et autres dispositifs.

icon-daisy-chaining

Connexion en série
Connectez en série jusqu’à six appareils sur un seul port Thunderbolt 3 (par exemple, stockage + réseau + moniteur + alimentation) en laissant d’autres ports disponibles pour des périphériques supplémentaires.

icon-data-power-delivery

Polyvalence d’un câble unique
Un seul câble Thunderbolt 3 peut être utilisé pour les transferts de données à haut débit ou fournir une alimentation allant jusqu’à 100 W.

icon-better-bus-power

Une meilleure alimentation des bus
La technologie Thunderbolt 3 fournit jusqu’à 15 W de puissance pour les appareils connectés alimentés par bus. Cette alimentation est nécessaire pour les disques SSD NVMe à haut rendement comme notre G-DRIVE Mobile Pro SSD.

En quoi la technologie Thunderbolt 3 est-elle différente des autres?

Protocole
USB 3.2
Thunderbolt 2
Connecteur
USB-C
Mini DisplayPort
Performance
Jusqu’à 20 Gb/s1
Jusqu’à 20 Gb/s1
Connexion en série
-
Jusqu’à six appareils
Alimentation USB
Oui
-
Alimentation de bus pour les appareils connectés
Jusqu’à 7,5 W
Jusqu’à 10 W

Vincent Laforet

Ambassadeur G-TEAM, spécialiste de la photographie aérienne

Vincent, qui a remporté trois prix au prestigieux Festival international de la créativité de Cannes en 2010, est un réalisateur et un photographe récompensé par le prix Pulitzer. Il est également connu pour son approche avant-gardiste de la création d’images, du récit et de la photographie aérienne.

thunderbolt3-feature2

Un adopteur précoce de la technologie Thunderbolt 3

Avec des besoins en matière de stockage de contenus multimédia en constante évolution, Vincent s’est appuyé sur les solutions de stockage Thunderbolt 3 de G-Technology depuis leur lancement. Rester à l’avant-garde de la technologie est essentiel pour le travail de Vincent, où des transferts rapides et une gestion efficace des données peuvent lui faire économiser des milliers de dollars sur ses prises de vue aériennes.

Vincent parle de la technologie Thunderbolt 3

À vrai dire, il n’y a pas eu vraiment de débat. Étant donné la grande quantité de données que je filme, j’ai toujours utilisé les disques et les connexions les plus rapides possible durant ces 20 dernières années. Je travaille 12 à 18 heures par jour et je ne veux pas avoir à attendre pendant la nuit pour faire des copies et des sauvegardes tard ou à renoncer à une sauvegarde quand je suis trop fatigué. La rapidité et la fiabilité sont essentielles.

Dans un projet typique, je filme et remplis des disques de contenu multimédia, j’effectue le montage de l’ensemble de mes prises de vue et de mes sélections, puis je choisis les meilleures prises. Après avoir réduit les sélections, je corrige les couleurs, je retouche les fichiers maîtres et enfin... je produis les fichiers. Je travaille souvent avec des maisons de post-production pour la vidéo, et des coloristes, des monteurs ou des retoucheurs pour l’imagerie fixe. Je leur envoie donc des disques, je partage du contenu par le biais du nuage ou les deux.

Sur le terrain, je copie les fichiers à partir de divers supports (Red Mini Mags, CF, SD, micro SD et carte CFast 2.0) directement sur un disque SSD portable (G-DRIVE Mobile Pro SSD). Ensuite, je copie une autre sauvegarde sur G-SPEED Shuttle SSD ou sur le G-SPEED Shuttle XL avec mon ev Reader RED Mini Mag. Ces deux unités de stockage sont copiées sur les G-SPEED Shuttle XL de retour au bureau, qui sont liés à mon compte sur le nuage. Tous les fichiers sont sauvegardés dans le nuage depuis mon bureau de Los Angeles. Les données du nuage sont ensuite synchronisées avec une autre navette G-SPEED XL à NYC pour une redondance automatique. Au bureau, j’utilise les Shuttle comme disques de travail. Quelques mois après la fin d’un projet, les données sont copiées à partir des disques SSD vers les Thunderbolt 3 G-SPEED Shuttle XL appelés Visuals ONLINE. Au bout d’un an environ, je les copie sur de vieux Thunderbolt 2 G-SPEED Shuttle XL, qui me servent d’archives. Je dispose d’un espace de stockage de plus de 320 To2 en ligne dans mon bureau et mon seul Shuttle SSD se synchronise avec le nuage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mes Thunderbolt 3 et Thunderbolt 2 G-SPEED Shuttle sont activés selon les besoins, car ils chauffent la pièce. J’ai un total de 6 Shuttle XL dans mon bureau. J’utilise les G-DRIVE Mobile Pro pour livrer des données et pour voyager avec si j’ai besoin de faire des modifications en déplacement sur mon ordinateur portable.

J’utilise des G-SPEED Shuttle avec Thunderbolt 3 et G-SPEED Shuttle SSD (ma bibliothèque principale), et un disque SSD G-DRIVE Mobile Pro avec Thunderbolt 3 (mon disque de sauvegarde portable).

Solutions Thunderbolt 3 de G-Technology

1. Basé sur la vitesse de lecture, sauf indication contraire. En matière de débit de transfert, un mégaoctet par seconde (Mo/s) = un million d'octets par seconde. Les performances varient en fonction de vos composants matériels et logiciels et de vos configurations.
2. Concernant la capacité de stockage, un gigaoctet (Go) = un milliard d’octets et un téraoctet (To) = un billion d’octets. La capacité réelle des utilisateurs peut être moindre en fonction de l’environnement d’utilisation.

Now offering financing options with Affirm

Demystifying
Thunderbolt™ 3

With G-TEAM Ambassador Vincent Laforet
icon-thunderbol3

What is Thunderbolt™ 3?

Thunderbolt™ 3 technology is currently the fastest, most versatile protocol on the market capable of high-speed transfers 8x faster than USB 3.0, connecting multiple displays/monitors and daisy-chaining storage devices through a single port.

One Port To Do It All

icon-interface

Connector
Thunderbolt 3 uses the versatile USB-C™ connector - it doesn't matter which end you connect to your PC - making connecting easy.

icon-performance

Performance
Thunderbolt 3 delivers transfer speeds of up to 40Gb/s with a portion of the bandwidth reserved for video transmission like dual 5K monitors. That still leaves ample bandwidth for access from storage devices, and other peripherals.

icon-daisy-chaining

Daisy Chaining
Daisy chain up to 6 devices through a single Thunderbolt 3 port (ex. storage + network + monitor + power), leaving other ports available for additional peripheral devices.

icon-data-power-delivery

Single-Cable Versatility
A single Thunderbolt 3 cable can be used for high-speed data transfers or supply up 100W of power.

icon-better-bus-power

Better Bus Power
Thunderbolt 3 delivers up to 15W of power for connected bus-powered devices. This is required for high-performance NVMe SSDs like our G-DRIVE Mobile Pro SSD.

How Thunderbolt 3 is Different from Others?

Protocol
USB 3.2
Thunderbolt 2
Connector
USB-C
Mini DisplayPort
Performance
Up to 20Gb/s1
Up to 20Gb/s1
Daisy Chaining
-
Up to 6 devices
USB Power Delivery
Yes
-
Bus Power for Connected Devices
Up to 7.5W
Up to 10W

Vincent Laforet

G-TEAM Ambassador, Aerial Specialist

Vincent, a three-time winner at the prestigious 2010 Cannes Lions International Advertising Festival, is a director and Pulitzer Prize-winning photographer who is known for his forward-thinking approach to image-making, storytelling, and aerial photography.

thunderbolt3-feature2

An Early Adopter of Thunderbolt 3

With ever-evolving media storage requirements, Vincent has relied on G-Technology’s Thunderbolt 3 storage solutions since they first released. Staying ahead of the technology curve is critical for Vincent’s work, where fast transfers and effective data management can save thousands of dollars in his aerial shoots.

Vincent talks Thunderbolt 3

Honestly, it wasn’t much of a debate. Given the vast amount of data I shoot, I’ve always used the fastest drives and connections possible throughout the past 20 years. I work 12-18 hour days and I don’t want to wait to make copies and backups late into the night or to skip a backup when I’m just too tired. Speed and reliability are of the essence.

In a typical project, I shoot, ingest media to drives, edit down from my overall shoot to my selects, and then cut down selects to 5 stars. After narrowing the selects down, I color correct, retouch master files and then finally… output the files. I often work with post houses for video and colorists and/or editors and retouchers for still imagery, so I will ship them drives, share via the cloud or do both.

In the field, I copy from various media (Red Mini Mags, CF, SD, micro SD and CFast 2.0 card to portable SSD (G-DRIVE Mobile Pro SSD) directly. Then I copy another backup to my G-SPEED Shuttle SSD or to the G-SPEED Shuttle XL with my ev Reader RED Mini Mag edition. Both of those storage units are copied to the G-SPEED Shuttle XLs back at the office, which are tied to my cloud account. All of the incoming assets are backed up to the cloud from my LA office. The cloud data is then synced to yet another G-SPEED Shuttle XL in NYC for redundancy automatically. At the office, I will work on the Shuttles as my scratch disk. A few months after a project is completed, the data is copied off the SSDs to Thunderbolt 3 G-SPEED Shuttle XLs called Visuals ONLINE. After a year or so, I take copy them off onto older Thunderbolt 2 G-SPEED Shuttle XL devices, which serve as my archive. I have more than 320TB2 online in my office with my only Shuttle SSD syncing with the cloud 24/7. My Thunderbolt 3 and Thunderbolt 2 G-SPEED Shuttles are turned on as needed since they heat up my room. I have a total of 6 Shuttle XLs in my office. I use the G-DRIVE Mobile Pros to deliver the data and to travel with if I need to edit on the go on my laptop.

I use G-SPEED Shuttles with Thunderbolt 3 and G-SPEED Shuttle SSD (My main library), and G-DRIVE Mobile Pro SSD with Thunderbolt 3 (portable backup).

G-Technology’s Thunderbolt 3 Solutions

1. Based on read speed, unless otherwise specified. As used for transfer rate, megabyte per second (MB/s) = one million bytes per second. Performance will vary depending on your hardware and software components and configurations.
2. As used for storage capacity, 1GB = 1 billion bytes and 1TB = one trillion bytes. Actual user capacity may be less, depending on operating environment.

© 2020 Western Digital Corporation or its affiliates. All rights reserved.