Qu'est-ce qu'un NAS ?

STOCKAGE
EN
RÉSEAU (NAS)

Que faites-vous lorsque vous avez atteint la limite de stockage de votre disque de bureau et souhaitez accéder aux fichiers et contenus multimédias présents sur d'autres ordinateurs, téléphones portables et tablettes ? Pour les prosommateurs, les professionnels de la création, les PME et les familles, la solution est un appareil de stockage en réseau (NAS) : l'option la plus facile à configurer et la plus accessible pour le stockage partagé.

Au lieu de les relier directement à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB, les NAS se connectent au port Ethernet de votre routeur Wi-Fi ou à votre réseau. Ceci permet à plusieurs ordinateurs et appareils mobiles sur un réseau de partager des fichiers et d'y accéder, de lire des fichiers vidéo et audio, mais aussi de sauvegarder des ordinateurs et des appareils mobiles en mode sans fil, depuis un appareil central. Une solution NAS comprend plusieurs éléments : des composants matériels (un ou plusieurs disques durs hébergés dans un boîtier, un processeur et de la RAM) et logiciels (un système d'exploitation qui gère les accès et les connexions réseau).

WD propose des solutions NAS My Cloud™ idéales pour une utilisation à domicile ou en PME, disponibles avec un, deux ou quatre disques durs pour le stockage dotés chacun d'une capacité comprise entre 4 To et 24 To1.

STOCKAGE EN RÉSEAU (NAS)

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Disponibles en différentes tailles, les systèmes NAS peuvent servir de serveur multimédia dans votre foyer ou rejoindre les plus grands centres de données. Les systèmes NAS peuvent être livrés avec des disques ou dans une version nue, dont les baies ouvertes pourront accueillir des disques durs afin d'augmenter la capacité de stockage totale ou remplacer d'autres disques.

Les systèmes de stockage réseau sont utiles dans une multitude d'environnements de systèmes d'exploitation, permettant à plusieurs appareils d'accéder aux fichiers quel que soit leur OS. Les NAS fonctionnent généralement sur des réseaux Ethernet IP/TCP et fournissent facilement un accès contrôlé à vos données via une connexion Wi-Fi et Internet.

Les NAS équipés d'au moins deux disques durs disposent souvent de fonctionnalités RAID pour la redondance des données et représentent ainsi la solution de sauvegarde la plus fiable qui soit. RAID est l'acronyme de « Redundant Array of Independent Disks ». Cette fonctionnalité permet de dupliquer vos données sur les disques durs. Si un quelconque problème survient sur l'un d'entre eux, vous pouvez simplement le remplacer pour que votre contenu soit de nouveau stocké automatiquement sur le nouveau disque.

wd-my-cloud-pr2100-network-attached-storage-product-overview
wd-my-cloud-ex2-ultra-network-attached-storage-product-overview

STOCKAGE EN RÉSEAU (NAS)

LES AVANTAGES DU NAS

Étant donné que les systèmes NAS peuvent stocker du contenu, le gérer et y accéder localement ou à distance à partir de l'ensemble de vos appareils, le NAS est un Cloud personnel sécurisé pour vos données et la meilleure solution pour les utilisateurs à la recherche de :

  • Capacité de stockage importante et accessible, My Cloud n'implique aucun frais mensuel
  • Solution facile à installer et à configurer, qui utilise une connexion Ethernet standard
  • Accès à distance et lecture en streaming de tout votre contenu
  • Partage de fichiers entre différents appareils
  • Sauvegarde automatique de plusieurs ordinateurs sur votre réseau
  • Les disques NAS à baies multiples fournissent une redondance RAID de disque dur afin de protéger vos données
  • Configurer les autorisations des utilisateurs, les droits liés aux dossiers et restreindre l'accès aux documents

CHOISIR LA MEILLEURE SOLUTION NAS

Comprendre vos besoins en stockage peut vous aider à choisir la meilleure solution de stockage en réseau pour votre famille, votre TPE ou votre PME. Posez-vous la question :

Quels sont aujourd'hui mes besoins en stockage ? Et à l'avenir ?

Lorsque vous choisissez un système NAS, prenez en compte vos besoins du moment et anticipez également ceux des 6, 12 et 24 mois à venir. Il peut être plus économique d'opter pour une solution évolutive.

Quel contenu est-ce que je souhaite stocker ?

Les systèmes NAS peuvent être la solution idéale quels que soient vos besoins, des médiathèques personnelles aux PME multi-utilisateurs La bonne solution est un juste équilibre entre la capacité de stockage, le nombre d'utilisateurs et le coût.

S'agit-il de mon premier NAS ? À quel point aurais-je besoin d’être aidé pour la configuration ?

WD fournit une assistance pendant l’installation à l'aide du service WD Concierge. En outre, notre site Web dispose de ressources d'assistance extrêmement complètes, notamment un centre d'apprentissage en ligne avec des cours et des vidéos pédagogiques.

Quelle importance accorder aux performances de stockage ? Quel est mon budget ?

Comme les PC, les unités NAS offrent de meilleures performances avec des processeurs plus rapides et davantage de mémoire. La qualité du processeur et la capacité de mémoire installée influent de manière positive sur le niveau de performances obtenues. Les NAS à un seul disque peuvent coûter moins de 200 $ et les solutions de bonne facture pour PME sont accessibles moyennant moins de 2000 $.

Combien d'utilisateurs ont besoin d'un accès ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que le nombre d'utilisateurs ou d'appareils pouvant se connecter simultanément aux solutions NAS est limité. Prenez bien en compte ces restrictions au moment de choisir le type de système qui vous convient le mieux.

Quelle importance accorder à la redondance des données ? Puis-je me permettre de risquer une panne de disque ?

Les produits NAS peuvent être accompagnés d'options de gestion élaborées pour configurer la redondance (RAID), ainsi que d'un système de contrôle intégré pouvant vous alerter en cas de défaillance d'un disque ou d'autres problèmes. Si vos données sont importantes, vous pouvez envisager d'opter pour un appareil avec deux disques ou plus, avec une intégration RAID.

SOLUTION DE STOCKAGE EN RÉSEAU (NAS)

WD Red NAS Hard Drive
Disque dur pour NAS

Pour chaque système NAS, il existe un disque dur WD Red répondant à vos besoins de stockage. Avec des disques durs offrant des capacités de stockage allant jusqu'à 12 To, WD Red offre un large éventail de solutions pour les clients désireux de mettre en place un stockage NAS ultra performant. Prenez une longueur d'avance avec WD Red.

My Cloud Expert Series EX2 Ultra
NAS pour les prosommateurs

Le My Cloud de la Série Expert est un NAS pour les utilisateurs expérimentés disposant de fichiers volumineux à conserver en sécurité. Avec une capacité de 24 To1, My Cloud Série Expert a été conçu pour offrir des vitesses de pointe en lecture/écriture, notamment pour la lecture en streaming de contenus multimédia HD.

My Cloud Pro Series PR2100
NAS pour les créatifs

Le My Cloud Série Pro est un dispositif de stockage en réseau (NAS) centralisé qui facilite le partage. Il est idéal pour la collaboration en équipe, l'édition et le partage de photos haute résolution et de vidéos HD.

PRÉSENTATION DU SYSTÈME D'EXPLOITATION DU NAS WD MY CLOUD

Soyez prêt en quelques minutes grâce à sa configuration Web intuitive. Ce logiciel de WD détectera automatiquement votre disque pour vous éviter toute perte de temps. L'interface Web facilite le partage de fichiers, la gestion des accès et permet d’afficher une galerie de photos époustouflante. Au cours de l'installation, vous pouvez déplacer rapidement et sans peine tous vos fichiers sur votre My Cloud. Démarrez, mettez en pause ou arrêtez les transferts de fichiers pour une expérience de gestion optimale. À l'aide d'un compte mycloud.com et de la suite d'applications mobiles, vous pouvez accéder depuis n'importe où à votre My Cloud qui est en sécurité à votre domicile.

NAS POUR LES MÉDIATHÈQUES

L'application Plex peut être installée sur le My Cloud OS et vous permet d'organiser votre collection entière de musiques et de films à partir d'une interface unique et simple à utiliser. Plex inclut automatiquement les descriptions de contenu, les résumés, les affiches et les illustrations de pochette d'album avant leur diffusion sur d'autres appareils de votre réseau domestique.

Avertissements

  1. Pour les capacités de stockage, un gigaoctet (Go) = un milliard d’octets et un téraoctet (To) = mille milliards d’octets. La capacité disponible pour l’utilisateur est susceptible d’être inférieure en fonction de l’environnement d’exploitation. Pour les produits RAID, la capacité de stockage est calculée sur la base du mode RAID 0.
© 2019 Western Digital Corporation ou ses filiales. Tous droits réservés.

WHAT IS NAS

NETWORK
ATTACHED
STORAGE

What do you do when you've outgrown your desktop data storage and want shared access to files and media from multiple computers, mobile phones and tablets? For prosumers, creative professionals, small businesses, and families, the solution is a network attached storage (NAS) device, the easiest to set up and most affordable option for shared storage.

Instead of plugging a device directly into your computer via a USB cable, NAS systems are connected to the Ethernet port on your Wifi router or network. This enables multiple computers and mobile devices on a network to wirelessly share and access files, stream video and audio, and backup computers and mobile devices from one central device. A NAS solution is comprised of several elements, including the hardware – one or more hard drives housed in an enclosure, a processor, and RAM – and the software comprised of an Operating System (OS) that manages access and the network connection.

WD offers My Cloud™ NAS solutions that are ideal for home and small business use, available with one, two, or four hard drives dedicated to storage ranging in capacity from 4TB to 24TB1.

NETWORK ATTACHED STORAGE

WHAT YOU NEED TO KNOW

NAS systems are available in many different sizes; they act as a family's central media hub and scale up to the largest datacenters. NAS systems can be offered preconfigured with drives or an unpopulated enclosure with open bays where hard-disk drives can be inserted to add to the total storage capacity or replace drives.

Network storage systems are useful in multiple operating system environments, letting several devices access files regardless of their OS. Normally NAS operates on IP/TCP Ethernet networks and easily provide controlled access to your data over Wifi and the Internet.

NAS devices with more than one hard drive often have RAID capabilities for data redundancy and are the most reliable backup solution. RAID stands for “Redundant Array of Independent Disks” and with this feature enabled your data is duplicated across multiple hard drives; if something were to go wrong with one drive you can simply replace it and your content would repopulate the new drive automatically.

wd-my-cloud-pr2100-network-attached-storage-product-overview
wd-my-cloud-ex2-ultra-network-attached-storage-product-overview

NETWORK ATTACHED STORAGE

THE BENEFITS OF NAS

Since NAS systems can store, manage and access content locally or remotely from all your devices – NAS is a secure personal cloud for your data and is the best solution for users who are looking for:

  • Affordable large storage capacity, My Cloud has no monthly fees
  • Easy to set up and configure, uses standard Ethernet connection
  • Remote access and streaming of all your content
  • File sharing across multiple devices
  • Backup multiple computers within your network automatically
  • Multi-bay NAS drives provide hard-drive RAID redundancy to protect your data
  • Set up user permissions, folder privileges and restrict access to documents

CHOOSING THE BEST NAS SOLUTION

Understanding your storage needs can help you select the best network attached storage solution for your family, home office, or small business. Ask yourself:

What are my storage needs now? In the future?

When making a NAS system decision, consider not only today's needs but what your storage demands look like 6, 12, and 24 months out. It may be more cost effective to consider an expandable option.

What do I want to store?

NAS systems can be the right solution for needs both small and large, from home media libraries to multi-user small businesses. The right solution is a balance between storage capacity, number of users, and cost.

Is this my first NAS? How much support will I want with setup?

WD provides support during setup with WD Concierge service. In addition, our website has extensive support resources, including an online Learning Center with detailed lessons and videos.

How important is storage performance? What's my budget?

Like PCs, NAS units perform better with faster processors and increased memory. The better the processor and the more installed memory, the higher the performance. Single-drive NAS devices can cost less than $200 and robust small business options are available under $2,000.

How many people need access?

One thing to be aware of is that NAS solutions are limited in the number of users or devices that can access them at the same time; be aware of the connectivity limitations when making a decision about which system is best for you.

How important is data redundancy? Can I afford a drive failure?

NAS products can have sophisticated management options to configure redundancy (RAID), as well as built-in monitoring system that can alert you of impending drive failure and other problems. If your data is important, you'll want to consider a device with two or more drives with RAID integration.

NETWORK ATTACHED STORAGE SOLUTIONS

WD Red NAS Hard Drive
Hard Drive for NAS

There’s a WD Red drive for every compatible NAS system to help fulfill your data storage needs. With drives up to 12TB, WD Red offers a wide array of solutions for customers looking to build a high performing NAS storage solution. With WD Red, you’re ready for what’s next.

My Cloud Expert Series EX2 Ultra
NAS for Prosumers

My Cloud Expert Series is a NAS for expert users with large files and a need to keep them safe. The My Cloud Expert Series was designed with best-in-class read/write speeds, including HD media streaming with up to 24TB1 in a single box.

My Cloud Pro Series PR2100
NAS for Creatives

The My Cloud Pro Series storage device is centralized network attached storage (NAS) that makes sharing easy. It’s ideal for team collaboration, editing and sharing high-resolution photos and HD videos.

WD MY CLOUD NAS OS OVERVIEW

Get up and running in minutes with the intuitive, web-guided setup. WD's software will auto-detect your drive to get you going quickly. The web-based interface enables easy file sharing, access management, and a beautiful photo gallery view. During setup, easily and quickly move all your files to your My Cloud device. Start, pause and stop file transfers for a rich management experience. With a mycloud.com account and the suite of mobile applications, you get access to your My Cloud device that is safe at home, from anywhere in the world.

NAS FOR MEDIA LIBRARIES

The Plex application that can be installed on the My Cloud OS organizes your entire collection of music and movies with one simple interface. Plex automatically includes content descriptions, plot summaries, posters and album covers before streaming to other devices within your home.

Disclosures

  1. As used for storage capacity, 1GB = 1 billion bytes and 1TB = one trillion bytes. Actual user capacity may be less, depending on operating environment. For RAID products, storage capacity is based on RAID 0 mode.
© 2019 Western Digital Corporation or its affiliates. All rights reserved.